TruckStop-Canadien.com
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

TruckStop-Canadien.com

La référence pour le camionneur Canadien
 
Truckstop-Canadien.comTruckstop-Canadien.com  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lkid
Admin
Lkid


Masculin
Nombre de messages : 251
Age : 53
Ville : Montréal
Date d'inscription : 09/11/2008

La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé Empty
MessageSujet: La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé   La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé Icon_minitimeLun 17 Nov 2008 - 15:53

Chacun de nous a déjà utilisé le mot «stress» afin d’exprimer ce qu’il ressentait à un moment ou un autre de son existence.

Il est commun d’utiliser ce terme dans toutes sortes de situations. Avec le rythme de vie effréné d’aujourd’hui, nous sommes presque tous et chacun engagés dans un combat constant contre le stress. D’après l’American Institute of Stress de New York, le stress serait un facteur contributif dans 60 à 80 % de toutes les blessures professionnelles. Il y a trois ans, l’Institut a même estimé que les problèmes causés par le stress coûtaient aux entreprises américaines quelque 200 à 300 milliards de dollars par année en productivité perdue, en roulement accru de personnel et en demandes d’indemnisation d’accidents de travail.

Qu’est-ce que le stress?

Le stress est une réaction réflexe, tant physiologique (sueurs, accélération du rythme cardiaque et de la respiration) que psychologique (inquiétude, troubles du sommeil) devant une situation difficile qui demande (force) une adaptation quelconque.

Le stress provoque un sentiment de malaise et génère un réflexe de l’organisme contre les agressions extérieures. Il déclenche un ensemble de réactions nerveuses et hormonales qui, constamment utilisées, détruisent l’homéostasie (l’équilibre naturel) du corps. Un stress variable ou occasionnel permet de mettre en éveil les capacités d’adaptation de l’organisme. Par contre, un stress constant et répétitif, sur plusieurs années, ouvre la porte à une perte éventuelle de santé.

Conséquences

Lorsque l’esprit est constamment envahi par le stress émotionnel ou psychologique, le corps souffre. Les chercheurs vous diront que peu importe la source du stress, celui-ci produit une neurotoxine qui augmente l’oxydation du corps et inhibe la distribution des cytokines (substances chimiques qui déclenchent la guérison aux endroits blessés).

Sur le plan biochimique, une oxydation à la hausse provoquera des modifications anormales du code génétique, une réduction des capacités de défense immunitaire, un déséquilibre hormonal, de l’hypertension artérielle, une augmentation du cholestérol et l’apparition de maladies vasculaires, des changements de comportement et une accélération du vieillissement.

Un stress déséquilibre le fonctionnement du système neuro-musculo-squelettique, entraîne des réactions nociceptives (effet toxique) dans le système nerveux et augmente la sécrétion de cortisol – hormone qui gère le stress et qui est secrétée par le cortex (écorce) de la glande surrénale.

L’excès de cortisol provoque un épuisement progressif des protéines présentes dans les muscles, les os, les tissus connectifs et la peau. La production excessive de cortisol peut affecter la qualité du sommeil, l’efficacité du système immunitaire et peut augmenter les risques de développer des maladies cardiaques, certains cancers, de l’hypertension, de la dépression, de l’obésité et du diabète.

Diminuer le stress peut donc réduire tous ces problèmes en plus des rhumes, des grippes, des allergies, de l’asthme, des ulcères d’estomac ainsi que des troubles d’anxiété.

Les exercices aérobiques quotidiens, le tai-chi, le yoga et les routines d’étirements sont très efficaces pour combattre le stress.

Si vous êtes de nature très stressée, il est important de réévaluer votre mode de vie. Cela peut vouloir dire diminuer vos heures de travail ou vos autres activités, ou simplement mieux gérer votre temps.

Votre santé vous appartient, faites-en votre priorité!


Conseils pratiques pour diminuer le stress


Utilisez des antioxydants tels que le curcuma, les vitamines B, C (Esther- C forme de vitamine C mieux absorbée), E ainsi que le sélénium

Réduisez votre consommation de sucre

Faites de l’exercice physique trois fois par semaine

Lisez sur des sujets positifs

Gardez-vous de 6 à 8 heures de sommeil par jour. Si vous avez de la difficulté, prenez du magnésium chélaté (la forme qui s’absorbe le mieux) une demi-heure avant de vous coucher

Source: http://sante.canoe.com/channel_health_news_details.asp?channel_id=44&relation_id=769&news_channel_id=44&news_id=3668
Revenir en haut Aller en bas
https://truckstop.superforum.fr
chaz

chaz


Féminin
Nombre de messages : 134
Age : 54
Ville : Beaumont, Alberta
Date d'inscription : 09/11/2008

La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé Empty
MessageSujet: Re: La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé   La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé Icon_minitimeJeu 25 Déc 2008 - 0:13

Moi pour me débarasser de mon stress j'envoye mon fils à l'école pis mon chum au dépanneur! Shocked lol! lol! lol!

Non sans joke le stress m'a fait beaucoup de tord encore aujourd'hui. Ça m'a donné en 13 ans deux cancer, un enfant perdu, une dépression, une péritonite et j'en passe... Il est très important de régler ses problèmes intérieur pour passer au travers car même avec tout les examins, tout les pilules, les traitement naturels ça va finir par revenir parce que le problème ne sera pas réglè à la source qui est à l'intérieur entre les deux oreilles.

Il est important de se respecter dans toute chose!

Chaz santa
Revenir en haut Aller en bas
 
La gestion du stress et ses bénéfices pour la santé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Votre santé physique
» Enfin 1 pour les truck
» pour ajak seulement
» Pour ou contre le bail out de GM Chrysler Ford

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
TruckStop-Canadien.com :: Générales :: Santé et Biens Êtres-
Sauter vers: